Comment choisir un sac à dos isotherme ?

Que ce soit pour le travail, un départ en vacances ou encore une activité en extérieur avec votre famille, vous avez forcément besoin d’un sac isotherme. Ce dernier permet de conserver tous les aliments au frais, c’est indispensable surtout pendant l’été puisque la température n’est pas toujours compatible avec les aliments. Avec ce guide, vous pourrez enfin apprendre comment choisir un sac à dos isotherme.

Les trois principaux critères pour acheter un tel contenant


Vous devez certes prendre en compte vos besoins, mais d’autres informations sont indispensables. Ces dernières vous permettent de sélectionner le sac à isotherme qui correspondra à vos sorties et surtout à votre profil. En effet, l’achat n’est pas le même pour un adulte et un enfant.

  • La taille est primordiale, car un sac isotherme XXL sera parfait pour une famille de 4 personnes, mais un petit sac à dos sera suffisant pour les enfants. Vous devez donc regarder le nombre de litres.
  • Le sac isotherme est efficace si son isolation est intéressante sinon les aliments ne seront pas conservés au frais surtout lorsque les températures grimperont.
  • La température à l’intérieur du sac doit toujours être inférieur à 15 degrés.
  • La facilité d’utilisation est aussi primordiale, un sac à dos est idéal pour partir en randonnée, mais une glacière souple sera parfaite pour le coffre de la voiture.

Vous avez donc trois critères qui vous permettent de trouver la perle rare, mais sachez que plus votre sac isotherme sera grand, plus il sera onéreux. Si l’entrée de gamme est facturée moins de 20 euros, les versions de luxe peuvent être affichées à près de 60 euros.

Attention à la longévité !

Vous êtes immédiatement attiré par le prix, il est assez bas, vous succombez donc rapidement, mais malheureusement la longévité n’est pas celle escomptée. En effet, il suffit d’une ou deux utilisations pour que la fermeture éclair ne puisse plus être utilisée. Vous devez donc connaître votre usage et surtout vos futures intentions. Souhaitez-vous acheter un sac isotherme pour une seule sortie ou voulez-vous un produit robuste capable de vous suivre dans toutes vos péripéties ? La durabilité est un point important, elle ne sera pas identique à celle proposée avec une glacière conçue avec des parois rigides, vous aurez toutefois une longévité appréciable avec des sacs classiques, il suffit d’acheter un produit avec un tissu Oxford par exemple puisqu’il est assez épais.

Regardez avec attention la qualité de la fermeture éclair, elle doit être hermétique et surtout elle doit fermer à la perfection. Il suffit parfois d’une petite fente pour que la température à l’intérieur augmente et tous les aliments auront tendance à se dégrader très rapidement. Nous estimons qu’un sac isotherme avec une utilisation quotidienne doit tout de même vous accompagner pendant près d’un an sans jamais faillir.

Un sac isotherme en fonction des usages

Vous ne pouvez pas seulement acheter une glacière avec des parois rigides, elle est certes intéressante, mais le rangement dans le coffre de la voiture ou le transport s’avère être pénible. La meilleure solution consiste à adopter une version souple qui s’adapte à toutes les envies. Vous disposez donc d’un matériau robuste, mais il doit aussi conserver tous les aliments.

  • Le PVC et le plastique sont à envisager, mais ils comportent quelques faiblesses.
  • Les matériaux synthétiques sont robustes et efficaces, vous pouvez donc utiliser sur le long terme votre sac isotherme.
  • Oubliez le vinyle puisqu’il n’est pas recommandé à cause de la contamination des aliments.
  • Le sac à dos sera parfait pour les sorties en extérieur et les randonnées, voire les déplacements sur la plage.
  • La version souple et à main sera idéale pour les vacances, le transport du repas dans la voiture ne sera plus un casse-tête.